• IUFM de Douai : les profs se rebellent - L'Observateurs du Douaisis

    Malgré les déclarations des élus suite à la manifestation du 6 novembre dernier, les professeurs de l'IUFM de Douai restent très inquiets sur l'avenir du site douaisien.

    Une bataille a été gagnée mais pas la guerre. Le personnel de l'IUFM de Douai le sait bien. Malgré le succès de la manifestation du 6 novembre, qui a vu près de 600 Douaisiens protester sous les fenêtres du conseil d'administration de l'Université d'Artois à Arras, l'inquiétude persiste sur l'avenir de l'IUFM de Douai.

    L'annonce par le président de l'Université d'Artois, Christian Morzewski, le 5 octobre dernier, de la disparition de l'antenne de l'IUFM de Douai, dès la rentrée 2010, avait suscité une véritable levée de bouclier. 

    Syndicats et partis politiques ont unanimement dénoncé la brutalité de cette décision. La mobilisation qui s'en suivit, avec en tête Jacques Vernier, le maire de Douai, et Marc Dolez, député du Parti de gauche, a obligé le président à revenir officiellement sur sa décision.

    Le collectif Ginkgo, du nom d'un arbre rare du parc de l'IUFM, qui rassemble de nombreux professeurs et personnels administratifs de l'IUFM, oeuvre depuis dans l'ombre. Rassurés par les déclarations de MM. Vernier et Dolez à la sortie du conseil d'aministration (Lire encadré), ils ont vécu comme une douche froide un communiqué du président de l'Université, daté du 9 novembre dernier.

    Transfert à la faculté de droit
    Il y annonce le transfert « en septembre 2010 » de l'activité de formation des maîtres dans les bâtiments de la faculté de droit, voisine du centre IUFM et dans « les limites des capacités d'accueil de celle-ci ». 


    la suite ici:  http://sorbonneengreve.revolublog.com/presse-c80774

    Tags Tags : , , , ,