• L'ACADEMIC PRIDE S'EST TENUE À PARIS - Sciences² 4 Juin

    Environ 2000 universitaires et chercheurs se sont retrouvés cet après-midi à Paris pour la deuxième édition de l'Academic PrideLa première s'était tenue le 27 mai (photo ci-contre).

    En tête du cortège, derrière une banderole "la marche de tous les savoirs", on notait la présence de trois présidents d'université en exercice. Pascal Binczak (Paris-8), Vincent Berger (Paris-7 Denis Diderot) et Lise Dumazy (Grenoble-3 Stendhal), l'ancien président de Paris-11 Jean-Pierre Kahane ou le mathématicien Michel Broué. Plusieurs responsables syndicaux comme Stéphane Tassel pour le Snesup ou Jean-Luc Mazet pour le SNCS étaient présent. J'ai noté la présence de Jean Louis Fournel pour SLU, celles d'Isabelle This-Saint Jean, Georges Debregeas et Alain Trautmann pour SLR, à l'initiative de cette manifestation.

    Moins festive que celle de mai dernier - malgré quelques tentatives humoristiques comme ce "merci Maxwell pour la lumière dans les laboratoires", allusion au discours de Nicolas Sarkozy du 22 janvier dernier - cette manifestation a été surtout l'occasion de discussions entre participants sur le mouvement qui a secoué les universités cette année et ses perspectives.


    Pour Jean Louis Fournel, s'il faut bien constater que ce mouvement n'a pas obtenu satisfaction, "il n'en reste pas moins que les problèmes posés sont toujours là". Et de citer les projets de décrets sur la mastérisation que le gouvernement vient de faire passer en force dans les commissions paritaires... alors même que la commission Marois/Filâtre est censée rendre son rapport sur le sujet le 15 juillet. Cette décision brutale a suscité de nombreuses résistances et protestations, y compris de la CPU et des directeurs des Ecoles Normales Supérieures, de SLU, du Snesup, des doyens de sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/06/lacademic-pride-sest-tenue-à-paris.html 


    Tags Tags : , , , ,