• L'avenir incertain de l'IUFM - Sud-Ouest

    La réforme concoctée par Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, stipule que les étudiants devront obtenir le master (bac + 5) dans n'importe quelle discipline pour devenir professeur des écoles. La présence sur le terrain sera réduite et seulement proposée aux étudiants. La formation pédagogique n'est pas précisée. Les instituts de formation des maîtres (IUFM) ne connaissent donc pas leur devenir.

    • Sud-Ouest : Craignez-vous pour l'avenir du site palois ?
    Yves Arvieu : Je peux craindre pour l'avenir du site si toute la formation se fait à l'université. La réforme stipule qu'il y aura un accompagnement et que les stagiaires recevront une formation, mais il n'est pas écrit que la formation sera faite par l'université, par l'employeur ou par nous. Si l'employeur et l'université estiment que l'IUFM a une compétence, on vivra mais au ralenti. Tout le monde a raison d'être inquiet et surtout les contractuels.


    • Vous n'avez aucune assurance sur la pérennité du site ?
    Nous espérons qu'il demeure. Dernièrement, le site a bénéficié de gros travaux. En 2007, un nouveau bâtiment a été construit. 3 millions d'euros ont été investis dans le cadre d'un plan État-Région.

    • À qui appartiennent ces magnifiques bâtiments ?
    Ces bâtiments abritaient déjà l'école normale des jeunes filles. C'est le département qui en assurait l'entretien. Quand l'école normale est devenue IUFM en 1992, le Conseil général des Pyrénées- Atlantiques a choisi la dévolution des biens à l'État. Depuis le 26 décembre 2007, c'est l'université Montesquieu de Bordeaux IV qui assure la gestion des bâtiments. Nous appartenons à Bordeaux IV.


    La suite ici: http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/805791/mil/5480431.html 

    Tags Tags : , , , ,