• L'UNEF demande aux étudiants de changer leur mode de mobilisation ... - AFP

    Le président de l'UNEF Jean-Baptiste Prévost a appelé lundi les étudiants encore mobilisés contre la politique universitaire du gouvernement à "faire évoluer" les formes de cette mobilisation pour permettre le passage des examens et la validation du second semestre.

    "Le mouvement doit faire évoluer ses formes pour permettre aux étudiants de passer leurs examens et de valider leur second semestre dans de bonnes conditions", a déclaré M. Prévost à l'issue d'une heure d'entretien avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse au cours duquel il dit avoir obtenu des "garanties".

    Selon le président de l'Union nationale des étudiants de France, Mme Pécresse a annoncé le maintien des bourses pour un mois supplémentaire afin de tenir compte du décalage lié au mouvement de protestation. De même, selon Jean-Baptiste Prévost, les étudiants logés par les CROUS pourront rester cet été dans les cités universitaires en cas de report de leurs examens en septembre.

    La ministre a par ailleurs assuré qu'elle veillerait, auprès des préfectures, à ce que les étudiants étrangers ne connaissent pas de problème administratif.

    Par ailleurs, selon l'UNEF, aucun étudiant boursier ne pourra se voir supprimer cette bourse l'année prochaine "en raison d'un manque d'assiduité".

    Concernant le passage des examens, celui-ci se fera sur "les enseignements effectivement réalisés". "Et, contrairement aux déclarations provocatrices (du ministre de l'Education nationale Xavier) Darcos, tous les étudiants quelque que soit leur engagement pourront passer leurs examens et obtenir leur diplôme".

    Si l'UNEF s'est dite "satisfaite des garanties sur la forme", Jean-Baptiste Prévost juge que sur le fond, "la ministre reste arc-boutée sur la défense de son bilan" et qu'elle "n'entend toujours pas la défiance qui s'exprime aujourd'hui dans les universités". AFP


    Tags Tags : , , , ,