• La Commission Juppé-Rocard met le paquet sur l'enseignement supérieur - Le Point

    Le ministère de Valérie Pécresse le martèle à qui veut l'entendre, "le budget de l'Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la première priorité budgétaire du gouvernement". Les options retenues par la Commission de réflexion sur le grand emprunt pourraient bien conforter ce volontarisme affiché. La Commission coprésidée par Alain Juppé et Michel Rocard conseille au chef de l'État d'allouer pas moins de 13,5 milliards d'euros - sur un total de 35 milliards - à l'enseignement supérieur. Cette somme, qui s'ajoute aux 5 milliards d'euros du "plan campus" issus de la cession d'actifs d'EDF par le gouvernement, devrait être consacrée d'une part à la création de "campus universitaires d'excellence" pour 10 milliards et d'autre part à l'émergence "des campus d'innovation de dimension mondiale pour 3,5 milliards d'euros" afin de "mieux valoriser les résultats de la recherche publique". 

    Au-delà de ces sommes, Valérie Pécresse souligne qu'il "y a toute une série de programmes qui vont irriguer" la recherche, comme "la ville du futur, les avances remboursables en matière spatiale ou aéronautique, le véhicule du futur...". Selon son estimation, "près de 2/3 à 3/4 de l'emprunt iront à l'enseignement supérieur, la recherche publique ou privée et l'innovation, soit à peu près 25 milliards d'euros". 


    La suite ici: http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-11-19/depenses-d-avenir-la-commission-juppe-rocard-met-le-paquet-sur-l-enseignement/916/0/397085 

    Tags Tags : , , , ,