• La confusion règne toujours dans les universités - L'express

    La confusion règne encore mercredi dans les universités françaises, où quatre mois de grève contre la réforme du gouvernement compromettent la tenue des examens validant une année d'études tronquée.

    Une "situation grave" dénoncée dans une tribune publiée dans Le Monde par six présidents d'universités touchées par le mouvement national contre la réforme défendue par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

    "Il y a un risque réel de non-validation du semestre, donc de l'année, ce qui est aussi catastrophique pour les étudiants qu'ingérable pour nos administrations", écrivent les présidents des universités de Grenoble-III, Paris-VIII, Montpellier-III, Paris-X, Paris-IV (La Sorbonne) et Lille-I.

    Après avoir dénoncé "l'obstination ministérielle" et évoqué "un sentiment d'amertume, de colère, de rancoeur, voire de désespoir" dans les universités, ils demandent à Nicolas Sarkozy "des gestes d'apaisement vigoureux, radicaux et clairs".

    Sur l'ampleur de la mobilisation, les chiffres varient.

    Selon le collectif Sauvons l'université, "sur les 69 établissements qui ont répondu à notre demande de renseignements, 39 se déclarent encore en grève (totale, partielle ou perlée) et 23 connaissent des formes de blocage, dont 2 IUFM qui sont occupés".

    Le ministère de l'Enseignement supérieur parle quant à lui de "perturbations dans une petite dizaine d'universités" et qualifie de "difficile" la situation à Paris IV et Toulouse II.

    "On constate une tendance à la reprise des cours", a-t-on souligné dans l'entourage de Valérie Pécresse.

    INTERVENTION DE LA POLICE À SAINT-ÉTIENNE

    Depuis le début de la crise, en janvier, le décret sur le statut des enseignants chercheurs a été réécrit et les suppressions de postes ont été gelées pour deux ans.

    Une réunion sur la formation des enseignants, principale pomme de discorde avec le gouvernement avec la question des enseignants chercheurs, s'est tenue dans la matinée au ministère de l'Education nationale, a-t-on appris de source syndicale.

    la suite ici: http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-confusion-regne-toujours-dans-les-universites_760272.html 


    Tags Tags : , , , ,