• La Défenseure des enfants s'insurge contre la suppression de son poste - AFP

    Le projet de création d'un "Défenseur des droits" dont les prérogatives engloberont la défense du droit des enfants va grandement réduire la protection de ces derniers en diluant la spécificité de leurs problèmes, a estimé mardi la Défenseure des enfants, Dominique Versini.

    Celle-ci déclare dans un communiqué découvrir "avec stupeur" que deux projets de loi examinés le 9 septembre en Conseil des ministres "suppriment l'Institution dont elle a la charge, créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu'Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants".

    Mme Versini, qui dit n'avoir été "à aucun moment ni consultée ni auditionnée", exprime dans un communiqué son "total désaccord" avec ce changement et dénonce "une méthode qui relève de la maltraitance institutionnelle".

    Une disposition de l'un de ces deux projets de loi précise le statut, les missions et les pouvoirs du Défenseur des droits, dont les attributions inclueront celles aujourd'hui exercées par le médiateur de la République, le défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

    Mme Versini "exprime son total désaccord sur le fait qu'ait été décidé arbitrairement et sans aucune concertation de dissoudre certaines autorités indépendantes et d'aménager une simple articulation avec d'autres", ce qui à ses yeux "marque un recul".

    Elle rappelle qu'ont été traitées depuis la création de sa fonction en 2000 "les réclamations concernant près de 20.000 enfants".

    La suite ici:http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gy4k5LLV4YNVRo7usD0FV3ML_klg

    Tags Tags : , , ,