• La ronde des obstinés, une nouvelle forme de manifestation - MediaPart

    Une nouvelle forme de manifestation à développer : la ronde des obstinés.

    Denis Guedj, mathématicien, professeur à Paris VIII/St Denis (Vincennes), a lancé, en mars dernier l’idée d’une forme originale de manifestation publique, non violente mais spectaculaire, laronde des obstinés, qui devrait être appelée à se développer.

     

    Contrairement aux formes classiques de manifestations, une ronde se forme en un lieu déterminé, sur une place publique en plein centre ville de préférence, et ne représente aucune gène pour la circulation. Elle n’est pas propice aux débordements qui dénaturent souvent les « queues » de manifestations classiques. En principe, elle est faite pour durer pendant des heures ou même des jours entiers. C’est moins par le nombre de participants que par la durée du mouvement (l’obstination), qu’elle veut frapper les esprits, informer et faire réfléchir. Des panneaux informatifs fixes – non réduits à de simples slogans éphémères – peuvent être installés au centre de la ronde. Des tracts expliquant les motifs du mouvement peuvent être distribués aux passants.

    La suite ici: http://www.mediapart.fr/club/blog/georges-herve/050409/la-ronde-des-obstines-une-nouvelle-forme-de-manifestation 


    Tags Tags : , , , ,