• Les étudiants allemands contre la "dégradation" de l'université - Le Monde

    "Occupée !" Rédigée en grosses lettres rouges, la banderole est plaquée sur les grilles de l'université Humboldt, en plein coeur de Berlin. A quelques centaines de mètres, mardi 17 novembre, un vaste cortège d'étudiants défile bruyamment dans les rues de la capitale allemande pour dénoncer la "dégradation" de l'enseignement supérieur.

    La contestation touche l'ensemble du pays : des dizaines de milliers de jeunes manifestaient mardi à Munich, Hanovre, Francfort, Cologne, Fribourg ou Hambourg. Depuis une semaine, assemblées générales et blocages d'amphithéâtres se sont multipliés dans plus d'une vingtaine d'établissements.

    Le monde universitaire avait déjà connu une première poussée de fièvre en juin, avec une grève des étudiants suivie dans 70 villes. Une rare démonstration d'unité dans un pays où l'éducation relève de la compétence des Länder.

    Dans leur grande majorité, les protestataires dénoncent une mise en application brutale du processus de Bologne prévoyant une harmonisation des cursus au niveau européen. Leur cible : le bachelor, ce diplôme intermédiaire qu'ils doivent décrocher en trois ans pour avoir une chance d'intégrer ensuite un master. "Pour des têtes bien faites et non bien pleines", proclame l'écriteau brandi par un manifestant berlinois.


    La suite ici: http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/18/les-etudiants-allemands-contre-la-degradation-de-l-universite_1268737_3214.html 

    Tags Tags : , , , ,