• Les étudiants allemands font grève contre la "standardisation" des études - Le Monde

    C'est la première fois de sa vie que Linda fait grève. D'ailleurs, confie-t-elle, les yeux masqués par de grosses lunettes de soleil, elle ne se sent pas vraiment l'âme d'une "rebelle". Mais la jeune fille de 23 ans n'a pas hésité longtemps avant de se joindre au vaste cortège d'étudiants et lycéens qui défilent dans les rues de Berlin, mercredi 17 juin. Elle s'enthousiasme à l'idée que des manifestations aient lieu simultanément dans près de 70 villes allemandes. Une initiative plutôt inhabituelle, l'éducation étant, outre-Rhin, l'affaire des Etats régionaux.

    "Qu'on ait réussi à tous s'organiser au niveau national, c'est bien la preuve que rien ne va plus", décrète-t-elle. Etudiante en troisième année d'espagnol-anglais, elle s'inquiète des réformes auxquelles est soumis l'enseignement supérieur depuis qu'elle a passé son Abitur (baccalauréat), il y a quatre ans : introduction de frais universitaires, "standardisation" avec l'instauration des cursus Bachelor (licence)-Master, processus de sélection plus sévères..."Maintenant, tout est fondé sur la rentabilité économique", affirme-t-elle.

    Plusieurs dizaines de milliers de jeunes - 240 000 selon les organisateurs - ont participé aux manifestations, mercredi. La journée était le temps fort d'une semaine de protestation destinée à attirer l'attention sur les "failles" du système éducatif. Le mouvement avait été soigneusement préparé, avec peu de place pour l'imprévu : dès lundi 22, tout rentrera dans l'ordre. Les blocages d'amphithéâtres cesseront et les cours reprendront.

    "USINE À FORMER"
    A Berlin, les slogans entonnés par les étudiants massés devant l'hôtel de ville ont un petit air de déjà-vu : "Education pour tous", "plus de professeurs", "fin à l'élitisme". Mais laissant de côté les formules convenues, beaucoup expriment surtout leur nostalgie de l'université allemande traditionnelle. Un système forcé de se réformer sous l'effet de pressions financières et de l'harmonisation européenne des diplômes dans le cadre du processus de Bologne.

    La suite ici: http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/18/les-etudiants-allemands-font-greve-contre-la-standardisation-des-etudes_1208355_3214.html

    Tags Tags : , , , ,