• Les étudiants font bloc, au risque de perdre leur année - France24

    Depuis plus de trois mois, étudiants et enseignants s'opposent aux réformes de la ministre de l’Enseignement supérieur, au risque, pour les premiers, de voir toute une année partir en fumée. Nos Observateurs, l'un favorable au blocage, l'autre contre, nous emmènent au cœur du conflit.

    Pourquoi cette grève ? La loi LRU (relative aux libertés et responsabilités des universités, NDLR), approuvée par le Parlement à l’été 2007, prévoit que les universités françaises accèdent à l’autonomie en matière de budget et de gestion du personnel. Elle a été vivement critiquée par la plupart des syndicats d'étudiants et d'enseignants. Ces derniers craignent une privatisation du système universitaire et le renforcement des inégalités entre établissements. La réforme du statut des enseignants-chercheurs, annoncée un an plus tard, a achevé de pousser les professeurs dans le camp de la contestation. Depuis, le gouvernement doit affronter une formidable coalition sur les campus de France.

    Sur les 83 universités que compte l’Hexagone, une vingtaine ont été touchées par des blocages, partiels ou totaux. À Bordeaux-III, où les cours ont été suspendus le 2 février, les étudiants sont appelés à voter aujourd’hui sur la reconduite du blocage. Pour les partisans de la levée, c’est désormais la dernière occasion de rattraper le semestre et boucler les examens avant l’été. Mais si les "bloqueurs" se disent également inquiets face au spectre du redoublement, il s’agit pour eux de défendre l’université française comme service public - coûte que coûte.

    La suite ici: http://observers.france24.com/fr/content/20090511-etudiants-chercheurs-font-bloc-reforme-universite-pecresse-lru-blocage 


    Tags Tags : , , , ,