• Les IUT inquiets pour leur autonomie, Pécresse tente de rassurer - L'Express

    Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont alerté mardi Valérie Pécresse sur le rabotage de leur autonomie, crainte que la ministre de l'Enseignement supérieur a tenté d'apaiser dans la journée.

     

    La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), mise en oeuvre au 1er janvier 2009, rend les dotations des IUT dépendantes des présidents d'université et non plus de l'Etat.

    L'Assemblée des directeurs des IUT (ADIUT), estimant que 59 des 116 IUT rencontrent des problèmes avec leurs universités de rattachement, réclame des mesures de protection pour que les moyens des instituts soient préservés.

    Selon eux, les arbitrages des présidents d'université sont bien souvent défavorables aux IUT.

    L'ADIUT dénonce une mauvaise application de la circulaire organisant les relations avec les présidents d'université dans le cadre de la LRU.

    Quelque 600 personnels de direction des IUT ont manifesté dans l'après-midi devant l'Assemblée nationale puis devant le Sénat, tandis que leurs représentants étaient reçus par Valérie Pécresse.

    La ministre a affirmé dans un communiqué leur avoir donné des garanties.

    Elle doit envoyer sous 48 heures une note à destination des directeurs d'IUT "pour relever les points noirs", a dit à Reuters Lionel Guillaumin, attaché de presse de l'ADIUT.

    "Elle a confirmé qu'elle soutenait les IUT. Visiblement, elle a appris des choses", a-t-il ajouté.

    Pour autant, aucune nouvelle mesure n'a été annoncée. "La mobilisation va continuer", a conclu Lionel Guillaumin.

    Une circulaire datant de mars 2009 dote les IUT d'un budget propre, comprenant "des éléments essentiels comme les heures complémentaires ou encore leurs ressources propres", rappelle le ministère.

    "L'Etat sera vigilant s'agissant de la bonne application de cette circulaire : les recteurs (d'académie), en charge du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire, seront chargés de ce suivi", écrit-il dans un communiqué.


    La suite ici: http://www.lexpress.fr/actualites/2/les-iut-inquiets-pour-leur-autonomie-pecresse-tente-de-rassurer_827584.html 


    Tags Tags : , , , ,