• Lycée: après les grandes annonces, la réformette - C'est classe

    Finalement le lycée sera un peu réformé. Nicolas Sarkozy avait promis une grande rénovation. Comparé aux ambitions, les mesures annoncées ce matin par Luc Chatel sont assez limitées, loin de la révolution prônée par Xavier Darcos qui avait mis les lycéens dans la rue. En fait elles se veulent surtout consensuelles afin d'éviter une nouvelle mobilisation, ce qu'il faudra voir dans les prochains jours. 

    La réforme, dont les détails ont donc été annoncés par le ministre au Salon de l'Education, reprend de nombreuses préconisations du rapport de Richard Descoings, le directeur de Sciences Po qui avait mené une vaste consultation sur le terrain. Elle poursuit essentiellement quatre objectifs:

    - permettre une meilleure orientation des élèves qui peuvent désormais se tromper et se réorienter en première, ceci devant aussi limiter les redoublements qui coûtent cher et sont jugés souvent inefficaces,

    - rééquilibrer les filières, et notamment revaloriser la littéraire (L) en plein déclin ainsi que la technologique (mais pour cette dernière, l'annonce des mesures est remise à la rentrée 2011),

    - introduire davantage de soutien individualisé que les lycéens réclament, au delà du face à face profs-élèves

    - enfin mieux préparer les lycéens à l'enseignement supérieur et à l'autonomie - beaucoup se perdent et abandonnent ensuite à l'université .

    La classe de  seconde va changer dès septembre 2010. Elle se veut moins spécialisée et plus "exploratoire" afin que le lycéen puisse davantage choisir en connaissance de cause sa série en première. Du coup, les enseignements de détermination - comme  les SES (Sciences économiques et sociales) - deviennent des enseignements "d'exploration". Ils passent à une heure et demie par semaine au lieu de trois, et le lycéen devra en prendre deux. Pour le premier, il aura le choix entre les SES et l'économie appliquée et gestion. Pour le second, l'éventail est plus large: sciences de l'ingénieur, biotechnologie, méthodes et pratique scientifiques, littérature et monde contemporain, arts, etc.


    La suite ici: http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/11/lycée-de-grandes-annonces-pour-une-petite-réforme-.html 

    Tags Tags : , , ,