• MANIFESTATION DEVANT LE CONSEIL D’ETAT - Sciences²

    Cet après-midi plusieurs centaines de personnes ont organisé une «ronde» sur la place qui sépare le Musée du Louvre du Palais Royal (photo).Universitaires pour la plupart, étudiants, personnels techniques des universités et chercheurs du Cnrs en renfort.

    En pleines vacances parisiennes, ils manifestent là, car le Palais Royal abrite leConseil d’Etat. Une indiscrétion les a avertis, viaOlivier Beaud, que sa section administrative devait étudier, aujourd'hui, le décret réformant le statut des universitaires conçu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce texte, malgré «quelques bougés», concède Stéphane Tassel, le tout nouveau secrétaire général du Snesup, reste «contesté par la majorité de nos collègues, grévistes ou pas, d’ailleurs». D’où ce défilé, avec banderole géante pour la vue, sifflets, conque marine et slogans anti-gouvernementaux pour le son.

    Parmi les marcheurs (photos ci contre et ci-dessous Matthieu Gauchet), Gilles Robel, maître de conférence à l’Université de Marne la Vallée, «en grève depuis 9 semaines, moi qui n’avais jamais fait grève, n’est pas syndiqué», précise t-il. Un universitaire typique, «très soucieux» de ses étudiants pour lesquels il a mis en ligne ses cours, corrigé les travaux qu’ils lui ont envoyé, conseillé des lectures… pour des examens qu'il considère indispensable car il n'est pas pour brader le diplome à tout le monde. Mais dont la colère reste intacte devant «un gouvernement qui prétend réformer l’université - et je reconnais qu’elle en a besoin - sans et même contre l’avis des universitaires qui y travaillent.»

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/04/manifestation-d.html 


    Tags Tags : , , , ,