• MASTERISATION : VALÉRIE PÉCRESSE ANNONCE LE CALENDRIER - Sciences²

    Aujourd'hui, Valérie Pécresse s'est rendue devant les membres du CNESER pour y prononcer un discours qui ressemble beaucoup à une tentative de déminage de la rentrée universitaire
    Mission principale : annoncer que la réforme dite de lamastérisation n'est pas écrite, que son contenu sera élaboré à travers une concertation qui durera jusqu'en décembre 2009.

    La ministre s'est ainsi bien gardé d'émettre quelque opinion sur les places et contenus respectifs des concours, des formations disciplinaires et pédagogiques, des stages, du devenir des enseignants d'IUFM etc. En revanche, elle a insisté sur un calendrier qui devrait permettre aux différents acteurs de défendre leurs points de vue. Voici quelques extraits significatifs de son discours sur ce point (l'intégralité se trouve ici). et surtout, en geste de bonne volonté, a annoncé que les décrets préparés par Xavier Darcos ne seront pas publiés avant la fin de la concertation :

    «Réussir la masterisation, cela veut aussi dire donner toute sa place à la concertation. C’est pourquoi nous avons engagé la discussion avec les organisations syndicales en mettant en place des groupes de travail. Nous sommes ainsi arrivés à des conclusions claires sur de nombreux sujets. Sur d’autres, des pistes de réflexion ont été ouvertes. Dans tous les cas, ces réflexions nous ont permis d’avancer. De la même manière et quelles qu’aient été les circonstances, la commission présidée par William Marois et Daniel Filâtre a beaucoup travaillé. Elle nous présentera ses conclusions vendredi : avec Luc Chatel, nous les attendons avec intérêt et même impatience, car à nos yeux, ces travaux sont au cœur de la réflexion commune que doivent conduire ensemble le secondaire et le supérieur. C’est pourquoi nous nous sommes engagés avec Luc Chatel à ce que les décrets sur le statut des enseignants du second degré ne soient pas publiés avant que nous n’ayons pu prendre connaissance de ces travaux et de l’avoir fait de manière approfondie.»


    Tags Tags : , , , ,