• Mme Pécresse fait un nouveau geste en direction des chercheurs

    L'annonce officielle était attendue depuis sa rencontre avec l'ensemble des syndicats de la recherche, lundi 30 mars. Valérie Pécresse devait finalement confirmer, jeudi 2 avril, aux directeurs d'organismes de recherche que le "ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche financera directement les nouvelles “chaires d'excellence”". Il s'agit d'un investissement de 4,5 millions d'euros. Cela signifie, pour la dizaine d'organismes de recherche, dont le CNRS ou l'Inserm, la réouverture de 130 postes de chercheurs aux concours de recrutement.

    Dans leur budget 2009, la plupart des organismes avaient en effet "gelé" des recrutements pour financer ces chaires destinées aux jeunes maîtres de conférences et chargés de recherche les plus prometteurs. Ce qui a convaincu les syndicats de chercheurs que cela risquait d'amputer le nombre de postes existants.
    Présentées en octobre 2008 par MmePécresse, ces chaires gérées à parité par les organismes de recherche et les universités doivent rendre la carrière universitaire plus attractive. Outre une prime annuelle de 6 000 à 15 000 euros, ces jeunes chercheurs bénéficieront, pendant cinq ans, d'une décharge de deux tiers de leur temps d'enseignement afin de mener leurs recherches. Ils doivent également bénéficier d'une enveloppe financière de 10 000 à 20 000 euros annuels pour mener à bien leurs travaux.

    La suite: http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/04/02/mme-pecresse-fait-un-nouveau-geste-en-direction-des-chercheurs_1175570_823448.html

    Tags Tags : , , , ,