Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agenda de la grève à la Sorbonne : conférences, actions, évènements

Nous n’acceptons pas... - Motion Ag Unitaire

Nous n’acceptons pas...



 
 
Nous, parents d'élèves, étudiants, enseignants du premier, du second degré et du supérieur, formateurs et enseignants des IUFM et des UFR, BIATOSS, chercheurs, réunis en assemblée générale unitaire ce 10 avril, n’acceptons pas une politique destinée à détruire jusqu’à l’idée même de service public de l'Éducation et à faire de la formation et l’éducation des marchandises.
 
Cette attaque contre l’éducation s’inscrit également dans une entreprise de casse du travail qui frappe aussi bien le privé que tous les secteurs du public : santé, recherche, justice, culture, pôle emploi.
 
Nous n’acceptons pas que l’idéologie managériale étende sans cesse son empire, avec les conséquences que l’on sait (exemple de France Télécom, notamment).
 
 
 

Ensemble contre la destruction de l’Éducation nationale,
de la maternelle à l’université


 
 
Nous continuons à refuser l'opération de casse de l'Éducation nationale baptisée « mastérisation ». Nous affirmons à nouveau, avec la quasi-totalité des syndicats, des associations, des sociétés savantes et un très grand nombre de conseils d'UFR, de conseils centraux d'universités, que nous n'acceptons pas que, sous prétexte d’économies, mais en réalité pour privatiser et marchandiser le savoir, on sabote irrémédiablement la formation des enseignants, que l'on tue les IUFM, les formations à la recherche, que l'on contraigne les nouveaux enseignants à prendre en charge des classes à temps plein dès la première année, sans véritable formation, et que l'on dénature les concours de recrutement, compromettant ainsi durablement la qualité de l'enseignement.

 
Au moment où le ministre réunit des  « États généraux de la sécurité à l'École »,

 

  • il organise en même temps les conditions nécessaires au développement de l'insécurité pour 1,6 millions d'élèves, leurs enseignants-stagiaires non formés, premières victimes de cette réforme, et les établissements où ils seront affectés,
  • Il organise une managérialisation de la gestion des établissements et des personnels, qui déstabilise la situation des agents titulaires et généralise la précarité.

 
Nous réaffirmons, avec les 80 000 signataires de la pétition nationale, qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que la formation des enseignants est un investissement indispensable à l'avenir du pays.
 
 
 

Ce que nous exigeons, dès 2010-2011


 
 
Nous exigeons, dès 2010-2011 que :
 

  • Les décrets de juillet 2009 soient abrogés et la réforme abandonnée
  • Les nouveaux enseignants n'effectuent qu'un tiers de leur service de référence et bénéficient d'une véritable formation au métier pendant les deux tiers restants,
  • On puisse s'inscrire au concours de professeur des écoles et au CAPES avec une licence, à l'agrégation avec une première année de Master,
  • Soit réaffirmé le rôle central des IUFM, et le rôle des maîtres-formateurs (détenteurs d’une certification) dans la formation des futurs enseignants,
  • Soient restitués les 16 000 postes supprimés dans l'Éducation nationale,
  • Le recrutement de non-titulaires soit arrêté,
  • La préparation aux concours et une vraie année de formation après le concours soient reconnues par une équivalence de Master,
  • Le calendrier actuel et le contenu des concours de recrutement soient maintenus,
  • La préservation, la conservation, l’entretien et le développement de l’intégralité du patrimoine public de l'Éducation nationale soient assurés de façon pérenne,
  • Soient abandonnées les réformes qui attaquent le premier degré (évaluations nationales, suppression des RASED, réduction du temps scolaire, aide personnalisée, stages de remise à niveau, risque de mise en place des EPEP),
  • Soit abandonnée la réforme des lycées, en préparation pour la prochaine rentrée, qui entraîne la diminution des Dotations Horaires Globales, l'augmentation des heures supplémentaires au détriment des heures postes, la précarisation de la fonction de professeur (stagiaires, contractuels), le dévoiement des savoirs enseignés au profit de pseudo compétences de pré-professionnalisation, l'arbitrage sur les DHG à l’échelle des établissements, générateur de conflits entre les disciplines et de concurrence entre les établissements.

 
Nous ne participerons pas à la mise en œuvre de ces mesures et nous nous y opposerons, jusqu'à l'abrogation des décrets et à l’abandon de la réforme. Nous ne contribuerons ni à la mise en place pour des étudiants de stages en responsabilité qui ne sont que des emplois précaires déguisés, ni à un « compagnonnage » sans moyens et sans ambition, ni à la confection de masters au rabais, ni à la préparation des concours.
 
Aujourd'hui, contribuer à la destruction de l'Éducation nationale ne saurait faire partie des obligations de service,  « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable », c'est garantir la qualité du service public contre l'acharnement idéologique dont il est victime.
 
Nous soutiendrons solidairement tout personnel en butte à des pressions hiérarchiques et à des mesures de rétorsion disciplinaires ou autres, pour faits de résistance à la destruction de l'Éducation nationale, de la maternelle à l’université.

 

 

Tout (re)commence en mai


 
 
Nous appelons tous les citoyens, étudiants, stagiaires, parents, enseignants, BIATOSS, de la maternelle à l’université, tous les syndicats à se mobiliser pour que ces « réformes » soient définitivement rejetées.

Nous appelons à un mot d’ordre unitaire de toutes les organisations syndicales pour le retrait immédiat de ces « réformes » qui devra permettre de les balayer.
 
 
Nous appelons tous les personnels à œuvrer dans le sens d’une grève reconductible dès le mois de mai.

Nous nous réunirons à nouveau le samedi 15 mai pour faire ensemble un nouveau bilan d'étape, élargir et renforcer les moyens d’action. Nous proposons dès maintenant à tous ceux qui sont prêts à se battre pour défendre l'Éducation nationale des pistes pour entrer dès maintenant dans l'action :
 

  • Nous proposons de réfléchir dès aujourd'hui à la possibilité de mettre en place une grève des examens et un blocage des concours de recrutement si le ministère s'obstinait à les organiser en automne.
  • Nous appelons à organiser et à animer des assemblées générales unitaires et transversales de villes et d’arrondissement, pour développer et coordonner localement des luttes de la maternelle à l'université.
  • Nous recommandons d'imaginer des actions visibles : Nuit des écoles/universités/IUFM,    marches nocturnes, pique-niques, etc., selon les possibilités locales.
  • Nous soutiendrons toutes les actions de refus collectif d’être tuteur et d'organiser, d'encadrer ou d'évaluer des stages en responsabilité avant les concours.
  • Nous coordonnerons les différents mouvements en cours dans l'Éducation nationale : interconnexion des listes de diffusion et des sites Internet (CNU, SLU, CNFDE, syndicats, AG locales, Appel des appels, etc.), liens entre les collectifs de pilotage.
  • Nous proposons de préparer une grève nationale par des actions coordonnées de grève par roulement (une journée) et de « grève marchante » (les grévistes d'un établissement vont à la rencontre des établissements voisins).
  • Nous recommandons de s'opposer partout à la remontée des maquettes de masters « enseignement » et d'imposer la transparence dans les établissements sur leur élaboration.
  • La pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants », qui dépasse aujourd'hui les 80 000 signatures, doit être complétée rapidement et sa remise au ministère donnera lieu à une action médiatisée.
  • Nous appelons tous les jurys de concours à adopter des motions condamnant la réforme, à l'instar du jury du CAPES d'histoire-géographie.

 
La présente motion est destinée à être largement diffusée et à servir d'appui dans les conseils et les différentes instances pour appuyer les motions et les propositions d'action.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
You have really interesting blog, keep up posting such informative posts!<br /> poly wood<br /> NJ Printing
D
lolita dress, assassins creed costume, black ezio costume, brotherhood EZIO costume,Plague Doctor Costume,Leonardo da Vinci Costume,Altair Costume,Executioner​ Costume, brotherhood Black EZIO costume, ezio costume for kids, Altair Costume For Kids, Ezio female Costume,Altair female Costume,Zelda Link Costume,Link Costume,Zelda Costume.
C
Keiland Williams Jersey, Ahmad Bradshaw Jersey, Knowshon Moreno Jersey, Brandon Jacobs Jersey, Ben Roethlisberger Jersey, Jimmy Graham Jersey, Arian Foster Jersey, Eli Manning Jersey, Lance Moore Jersey, Vince Wilfork Jersey, Isaac Redman Jersey, Matt Forte Jersey Replica, Jonathan Vilma Jersey, Ray Rice Jersey, Mike Singletary Jersey Replica, Alex Smith Jersey, Champ Bailey Jersey, Ike Taylor Jersey, James Harrison Jersey, James Starks Jersey, Tony Romo Jersey, Ray Lewis Jersey, Ben Roethlisberger Jersey, Ed Reed Jersey, Lance Briggs Jersey Replica, Aaron Hernandez Jersey, Jacoby Jones Jersey, Haloti Ngata Jersey, Richard Dent Jersey Replica, Jay Cutler Jersey Replica, LaMarr Woodley Jersey, Anthony Davis Jersey, Terrell Suggs Jersey
C
UGG 1 Cheap UGG The origins of the ugg boot style are disputed, with both Australia and New Zealand claiming to have been the origin of the Cheap UGG Boots footwear.Sheepskin boots were known in rural Australia during the 1920s.While it is not clear when manufacturing UGG 2011 New Arrival started, by 1933 sheepskin boots were being manufactured by Blue Mountains Ugg Boots,and Mortels Sheepskin Factory was making the boots from the late 1950s.UGG Australia Coquette In regard to naming, it appears that ugg boots, ugh boots and ug boots have been used as descriptive terms for sheepskin boots in UGG Australia Sundance II Boots Australia and New Zealand since at least the 1960s,although individual accounts have suggested that the terms UGG Bailey Button Boots (or variations thereof) were employed earlier – for example, "fug boots" were worn by pilots during World War I.The UGG Bailey Button Metallic 5809 1970s saw the emergence of advertising using the names,but Brian Smith has stated that the boots were UGG Classic Argyle Knit Boots referred to as "uggs" long before the word was trademarked.Frank Mortel of Mortels Sheepskin Factory claims he UGG Classic Cardy Boots named them "ugg boots" in 1958, when Mortels started production, after his wife commented that the first pair he made were "ugly."UGG Classic Crochet Boots In the 1960s, ugg boots became a popular option for competitive surfers,who used the boots to keep their feet warm after UGG Classic Mini Boots exiting from the surf.Surfing helped popularise the boots outside Australia and New Zealand, when Brian Smith started selling UGG Classic Short Boots the boots in the United States through the company Ugg Holdings, Inc. in 1979.Ugg Holdings was sold to Deckers Outdoor UGG Classic Tall Boots Corporation in 1995. Generally worn for UGG Evera Womens Shoes warmth and comfort, ugg boots had never been considered fashionable,but in the late 1990s and early 2000s sheepskin boots UGG Gloves emerged as a fashion trend in the US through Deckers' promotions of the UGG brand, with celebrities such as Kate Hudson, Sarah Jessica Parker, UGG Handbags Cameron Diaz, Leonardo DiCaprio and Jennifer Lopez wearing the boots,and with Oprah Winfrey featured UGG brand boots as one of her UGG Infants Erin Boots "Favorite Things" on her TV talk show.Deckers' actions to promote their product "led to an exponential growth in the brand's UGG Jimmy Choo Boots popularity and recognizability."The company reported US$689 million in UGG sales in 2008,almost a 50-fold increase from 1995.UGG Kids Boots Ugg boots are made from sheepskins with fleece attached. The fleece is tanned into the leather and the boot is assembled with the fleece on the inside. Ugg boots often have a synthetic sole, commonly made from Ethylene-vinyl UGG Mayfaire Boots acetate (or EVA)[citation needed] and the stitching is often prominent on the outside of the boot. The natural insulative properties of UGG Metallic Boots sheepskin gives thermostatic properties to the boots: the thick fleecy fibers on the inner part of the boots wick moisture and allow air to circulate, keeping the feet at body temperature. This property allows Ugg boots to keep feet UGG New Style warm in cold weather and cool in hot weather.The original design was a pull-on boot in natural (undyed) tan sheepskin, about 10 inches (25 cm) in height, with rounded, almost shapeless uppers; this is now described as the "classic" UGG Nightfall Boots design. Produced by a number of manufacturers, they come in a variety of colours, including black, pink, blue, chestnut, and fuchsia. They are available in both pull-on and lace-up varieties and their height can range UGG Paisley Boots from just above the ankle to above the knee. Some variations of ugg style boots have also been made from kangaroo fur and leather. UGG Sandals There are also synthetic boots. Although derided as "fake" by some in the industry, their lower price made them appealing to large retail chains such as Myer.UGG Slippers In 2009 American podiatrist Ed Chairman raised concern that the regular wearing of ugg boots could be deleterious to foot health due to the lack of arch support.UGG Stripe Cable Knit Boots According to the Australian Sheepskin Association, "Consumers should beware of fake ugg boots. The dictionary UGG Ultra Tall Boots definition of an 'ugg boot' is 'a sheepskin boot with the wool on the inside'. An ugg boot must be made of real sheepskin. Due to the high cost of genuine sheepskin, one of the UGG Ultra Short Boots first warning bells will be a so called 'ugg boot' advertised at a very cheap price. ... Sheepskin is a natural product which breathes, absorbs moisture and provides a warmth UGG Ultimate Bind Boots and comfort superior to any synthetics. (Most synthetics become very smelly with wear)."UGG Sundance Boots Independent testing by Channel 7 in Perth, Western Australia ranked one brand of Australian synthetic ugg boots made in China, Aussie Sheep and Wool UGG Suburb Crochet Boots Products, best in durability; Deckers Ugg boots, which are also made in China and were priced at over twice that of the other brands tested, were the highest quality boots made of genuine sheepskin; and all the Australian made sheepskin boots were ranked behind Deckers. The Emu Ridge, Skiniks and Mortels brands "fared badly for quality".
C
Johnny Knox Jersey Authentic, Nick Collins Jersey, Albert Haynesworth Jersey, Denver Broncos Jersey outlet, Matt Forte Jersey Authentic, Broncos Jersey Womens, Troy Polamalu Jersey Authentic, Patrick Willis Jersey, LaMarr Woodley Jersey, New Orleans Saints Jersey on Sale, Julio Jones Jersey, Authentic Jimmy Graham Jersey, Taylor Mays Jersey, Authentic LaMarr Woodley Jersey, LaMarr Woodley Authentic Jersey, NFL Prince Amukamara Jersey, Ndamukong Suh Jersey Authentic, Matthew Stafford Jersey Authentic, Official Football Saints Jerseys, Matthew Stafford Jersey Authentic, LaMarr Woodley Jersey Authentic, Matthew Stafford Jersey, Roman Harper Jersey, Ndamukong Suh Authentic Jersey, Giants Prince Amukamara Jersey, Authentic Matthew Stafford Jersey, Troy Polamalu Authentic Jersey, Matthew Stafford Authentic Jersey, Johnny Knox Authentic Jersey, Matthew Stafford Authentic Jersey, Jimmy Graham Jersey, Authentic Julio Jones Jersey, Troy Polamalu Jersey, Prince Amukamara Jersey Authentic, Jordy Nelson Authentic Jersey, Matt Forte Authentic Jersey, Prince Amukamara Jersey