• Pécresse: "Je refuse de me projeter dans le scénario du pire" - JDD

    Face à la fronde du monde universitaire contre les réformes du gouvernement, Valérie Pécresse affûte ses arguments. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se pose en garante de la qualité des diplômes dispensés par les facs. Elle assure que les examens peuvent encore avoir lieu avant l'été.

    Pensez-vous que la fac française soit au bord du KO? Que l'on est en train de "sacrifier une génération", comme l'assure Hélène Carrère d'Encausse?
    Pour rester attractive, l'université française doit poursuivre sa réforme, qu'elle avait démarrée avec l'harmonisation européenne des diplômes (le LMD). C'est pourquoi le président de la République a souhaité l'autonomie des universités tout en mettant des moyens financiers inédits. Nous mettons l'université au centre de notre système d'enseignement supérieur et de recherche pour faciliter les rapprochements avec les grandes écoles et les organismes de recherche. D'ici à la fin de l'année, nous aurons une quinzaine de grands pôles universitaires et de recherche visibles internationalement, auxquels chaque université a vocation à participer. L'université française a tous les atouts pour réussir l'autonomie et rayonner. Mais elle a besoin d'avoir plus de souplesse dans son fonctionnement et dans sa gestion des ressources humaines pour être plus réactive. 

    Mais pour le moment, comme l'explique Philippe Meirieu, parents et élèves préfèrent les filières offrant des débouchés professionnels rapides, courtes (IUT ou BTS) ou longues (grandes écoles)...
    Je me refuse à opposer les unes aux autres. Je veux au contraire les rapprocher. Ouvrir davantage les IUT aux titulaires de bacs professionnels ou technologiques. Ouvrir des classes prépas dans les universités. Développer, dans les facs, les stages, les langues vivantes, l'informatique, l'orientation, la proximité avec les entreprises, tout ce qui fait la force des autres filières. L'université forme l'esprit critique, donne une culture générale que l'on n'acquiert nulle part ailleurs mais, dans le même temps, elle doit aussi s'ouvrir aux métiers. Les étudiants veulent les meilleurs professeurs, qui sont à l'université, et un avenir professionnel plus sûr. Les connaissances et les compétences. 

    La suite ici: http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200918/pecresse-je-refuse-de-me-projeter-dans-le-scenario-du-pire_206487.html

    Tags Tags : , , , ,