• Pécresse : «La réforme des facs libère les énergies» - Le Figaro

    INTERVIEW - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche estime que «des tabous ont été levés», notamment concernant les liens des universités avec les entreprises.


    • La loi liberté et responsabilité des universités va fêter ses deux ans d'existence. Quel bilan en dessineriez-vous ?
    Valérie PÉCRESSE. - Le 1er janvier 2010 constituera véritablement une charnière, puisque plus de la moitié des universités françaises seront alors autonomes. On peut donc dire que l'expérience de celles qui étaient déjà passées à l'autonomie a donné envie aux autres, malgré quatre mois de conflit très rude. Par l'accompagnement, nous avons réussi le «service après-vote». Ce sont 5 milliards d'euros de crédit et 100 000 emplois qui ont ainsi été délégués aux universités. Aujourd'hui, nous pouvons tirer un premier bilan : des initiatives sont nées, des tabous ont été levés, notamment en matière de lien avec les entreprises ou avec les grandes écoles. L'autonomie libère des énergies, car les universitaires ont pu constater que les moyens suivent. Le plan campus, les capitaux du grand emprunt, tout cela n'aurait pas été possible sans des établissements autonomes.

    • Les universités peinent à communiquer sur l'insertion professionnelle. Allez-vous leur donner des outils ?
    Le 1er décembre, nous avons lancé un questionnaire national sur l'insertion professionnelle auprès de toutes les universités, de sorte que nous aurons en juin le résultat filière par filière. C'est un devoir de transparence que nous devons aux étudiants. Et cela va avec l'autonomie. Celle-ci va changer la logique des relations entre l'État et les universités ; nous allons vers une logique de contractualisation et un financement au projet. La communauté universitaire s'est d'ailleurs approprié ces nouveaux outils car elle a le sentiment que l'on peut bâtir quelque chose en s'appuyant sur les projets d'établissement et que c'est avantageux en termes de moyens.




    La suite ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/30/01016-20091230ARTFIG00289-pecresse-la-reforme-des-facs-libere-les-energies-.php 

    Tags Tags : , , , ,