• Pécresse tente de rassurer - Le Figaro

    La ministre doit annoncer lundi des mesures destinées à aider les jeunes les plus fragilisés par quinze semaines de crise universitaire.

    Alors que l'inquiétude grandit sur la tenue des examens universitaires dans les facultés les plus touchées par les grèves, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, reçoit lundi les responsables des organisations étudiantes, familiales et des parents d'élèves «pour les rassurer». L'Unef, la Fage, Promotion et défense des étudiants (PDE), l'Uni, et la Confédération étudiante (Cé) seront reçus successivement cet après-midi, suivis du président de la Peep-Sup, qui regroupe des familles d'étudiants.

    Bien que plusieurs dizaines de milliers d'étudiants soient privés de cours depuis parfois quinze semaines, la ministre se veut toujours optimiste. Le rattrapage des cours est un objectif «réalisable si tout le monde y met du sien», a-t-elle affirmé ce week-end, en excluant fermement toute idée de brader les diplômes 2009. Elle rejette également toute remise en cause de l'autonomie des universités, l'un des éléments déclencheurs du mouvement.

     

    «Beaucoup de réformes en même temps»

     

    La «barque de réformes» était peut-être «très chargée», a toutefois reconnu Valérie Pécresse, sur France Info. À l'autonomie des universités et au statut des enseignants-chercheurs, a été ajoutée une réforme qui dépend en grande partie de Xavier Darcos, celle de la formation des enseignants du primaire et des collèges et lycées. «Ça faisait peut-être beaucoup de réformes en même temps», analyse la ministre.

    LA suite ici: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/18/01016-20090518ARTFIG00271-pecresse-tente-de-rassurer-les-etudiants-.php 


    Tags Tags : , , , ,