• Rapport Larrouturou/Valérie Pécresse : Faire de Paris la plus belle métropole universitaire du monde - Communiqué MSR

    Bernard Larrouturou a remis son rapport sur l'immobiler universitaire parisien à Valérie Pécresse. L'une des conclusions majeures : Paris doit connaître un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier pour rester l'une des grandes métropoles universitaires internationales.
    La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu aujourd'hui le rapport de Bernard Larrouturou, ancien président directeur général de l'INRIA et ancien directeur général du C.N.R.S., sur l'enseignement supérieur parisien. 
    Fin 2008, la mission d'audit de l'immobilier universitaire parisien avait remis à Valérie Pécresse un état des lieux qui mettait en lumière toutes les difficultés découlant de l'éclatement du paysage immobilier universitaire à Paris. Elle avait alors confié à Bernard Larrouturou, le 6 janvier 2009, une mission sur l'évolution des établissements universitaires parisiens, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'autonomie des universités. 

    A l'occasion de la remise de ce rapport, Valérie Pécresse a souligné que Bernard Larrouturou avait parfaitement répondu à la mission confiée début 2009, en proposant une vision ambitieuse pour l'évolution de l'enseignement supérieur parisien, sur la base d'un constat largement partagé par tous les acteurs : Paris ne pourra se maintenir comme une des grandes métropoles universitaires mondiales sans un effort exceptionnel de rénovation de son patrimoine immobilier universitaire et d'amélioration de la qualité de vie pour ses étudiants. 

    Pour engager ce travail, la ministre a retenu 7 propositions et champs d'action principaux exposés par Bernard Larrouturou, à savoir : 

    1. Le regroupement des universités et des écoles parisiennes au sein de Pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) 
    Ces PRES fonctionneront comme des grandes universités confédérales, en mutualisant leurs moyens et leurs forces au sein d'un projet pédagogique commun (bannière commune, signature commune des publications, école doctorale unique, relations internationales et services de valorisation mutualisés,...). Leur taille devra se situer dans la norme des grands campus internationaux, qui comptent entre 3000 et 6000 doctorants. Valérie Pécresse fait confiance à la mobilisation des acteurs pour que les premiers PRES universitaires parisiens soient créés avant la fin de l'année 2009. Elle a rappelé à ce titre que la création des PRES sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique est un préalable pour qu'ils disposent d'une dotation en capital au titre de l'Opération Campus. Bernard Larrouturou organisera la concertation avec les acteurs universitaires sur l'articulation PRES/ Campus d'ici à la fin de l'année. 

    2. Un meilleur accueil des chercheurs étrangers à Paris 
    L'attractivité vis-à-vis des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers, et l'engagement dans la construction de l'espace européen de la recherche sont des aspects qu'il est important de renforcer dans la politique d'établissement des universités et écoles parisiennes, plus encore qu'ailleurs en France. Cette politique d'attractivité passe notamment par la construction de nouvelles maisons d'hôtes dans Paris ou en proche banlieue et par un effort particulier sur le site emblématique de la montagne Sainte-Geneviève. 

    3. Une amélioration rapide de la qualité de vie des étudiants à Paris 
    C'est une priorité majeure, qui passe notamment par un plan conjoint de développement du logement social étudiant avec la Ville de Paris : l'objectif est d'ouvrir 12 000 nouveaux logements sur Paris entre 2009 et 2020, et de développer plus de 1000 nouveaux logements à la Cité internationale. La ministre a également souligné que des efforts seront menés sur les conditions matérielles de la vie étudiante au sens large (lieux de travail, logement, restauration, installations sportives), et sur les politiques menées par les établissements d'enseignement supérieur (lieux de vie, formation culturelle, ouverture vers la ville, préparation à la vie professionnelle...). 



    la suite ici: http://www.tv5.org/TV5Site/info/communiques-de-presse-article.php?NPID=FR220665 

    Tags Tags : , , , ,