• Réactions au discours de Nicolas Sarkozy sur le supérieur et la recherche - AFP



    Voici les réactions des syndicats de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur au discours prononcé lundi par le président Nicolas Sarkozy à Gif-sur-Yvette (Essonne) sur l'enseignement et la recherche.

    Sgen-CFDT, 2e syndicat du secondaire - "pas de nouvelles perspectives, peu d'annonces, beaucoup d'autosatisfaction".

    "Le président de la République annonce la poursuite de la politique en cours dans toutes ses contradictions avec seulement quelques ajustements à la marge."

    "Rien sur les moyens humains nécessaires et donc implicitement: maintien des suppressions de postes, maintien de la réforme catastrophique du recrutement et de la formation des maîtres, annonce de simples ajustements sur la loi LRU et qui ne vont pas obligatoirement dans le bon sens".

    Snesup, syndicat national de l'enseignement supérieur - "Le président de la République, dans un discours auto-satisfait, a vanté les qualités prétendues de sa politique qui conduit, en réalité, à la destruction du service public, des solidarités, de la démocratie et de la collégialité.

    "Le Snesup dénonce l'entêtement du président de la République qui refuse d'entendre la communauté universitaire et ses revendications".

    "Le Snesup condamne une conception élitiste privilégiant les classes préparatoires et les grandes écoles comme le seul lieu à même de jouer un rôle d'ascenseur social. Se priver du large vivier créatif formé par les universités illustre la défiance du chef de l'Etat à l'encontre des capacités effectives de l'université".


    Source: http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20100111&key2=100111181546.r4r44pz5.xml 


    Tags Tags : , , , ,