• Reprise des négociations sur la formation des maîtres - L'humanité

    IUFM . Les syndicats et les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur discutent aujourd’hui de l’avenir de ces instituts.

    Un nouveau départ ? Aujourd’hui a lieu une rencontre entre les syndicats et les ministres de l’Éducation nationale, Luc Chatel, et de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Au coeur de cette nouvelle négociation : la question des moyens alloués aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), remis en cause par la réforme Pécresse-Darcos. Avec cette dernière, ce serait aux universités de former les futurs enseignants et non plus aux IUFM, chargés juste de mettre leurs moyens à disposition. À terme, c’est leur disparition qui est à craindre. Le gouvernement a prévu, de plus, de ne plus rémunérer la première année de stage (soit 14 000 postes budgétaires supprimés). Dans le même temps, l’obligation de service des futurs enseignants débutants passerait de 40 % de leur horaire à 60 %. Il ne resterait plus qu’un tiers de leur formation destiné à la théorie. Les syndicats ont, à maintes reprises, dénoncé une logique de diminution des coûts incompatible avec une réelle volonté d’amélioration.

    Le mois dernier, le gouvernement avait fait passer en force les décrets sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs. Luc Chatel, nouvellement arrivé rue de Grenelle, affiche, lui, une volonté de concertation et de dialogue. Même si les syndicats ne sont pas dupes. Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, le dit clairement : ce désir de négociation est encourageant, « mais il ne faut pas se contenter de formules vagues, le gouvernement doit faire des gestes ». Les syndicats avaient déjà fait part de leurs revendications à l’ancien ministre Xavier Darcos. C’est sur cette base qu’ils comptent aller aux négociations. Mais pas seulement. Ils mettront aussi en avant les propositions faites lors des « assises de la formation des enseignants », organisées par les collectifs des IUFM de Lyon et Grenoble, le 30 juin. Notamment la demande d’une formation professionnelle rémunérée, afin que chacun puisse accéder à l’enseignement et éviter que les stagiaires ne soient utilisés comme une main-d’oeuvre gratuite.

     de Charles Poulhès

    Source:  http://www.humanite.fr/2009-07-07_Societe_Reprise-des-negociations-sur-la-formation-des-maitres


    Tags Tags : , , , ,