• Sanctions à l'Université Jean Monnet - blog Courrier International



    Le 22 mars, le site de la Région Rhône-Alpes fait état de 50.48% d'abstention lors du second tour des élections régionales de 2010 pour cette région. Le nombre des suffrages exprimés est de 47.85%. Le lundi 22 mars également, notre collectif a reçu communication d'un appel du comité de soutien aux étudiants grévistes de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, à propos des sanctions infligées à neuf étudiants par cette université en septembre dernier. Ces sanctions, particulièrement sévères, vont jusqu'à deux ans d'interdiction d'inscription pour quatre des étudiants passés en conseil de discipline. Les étudiants sanctionnés ont déposé des recours qui seront examinés le mardi 30 mars par le Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), à Paris. Le comité de soutien appelle à une mobilisation à l'occasion de l'examen de ces recours. Mais la Région Rhône-Alpes, qui en juillet 2009 a accordé une subvention à l'Université Jean Monnet dans une action qui entendait « se démarquer » de la « politique gouvernementale » décrite dans son compte rendu comme « manque de moyens, dégradation du statut des enseignants et des chercheurs, loi LRU… », interviendra-t-elle à présent pour soutenir des étudiants dont l'action a consisté précisément à s'opposer à la même politique gouvernementale ?
     
    Le fait de recevoir des subventions de la part d'un Conseil Régional qui entendait ainsi se distancer par rapport à la politique de Valérie Pécresse n'a pas empêché l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne de sanctionner très sévèrement des étudiants qui avaient participé à des mobilisations contre cette politique.
    Le Conseil Régional peut-il raisonnablement rester muet, lorsque cette université sanctionne des étudiants grévistes qui s'étaient opposés à la même politique que le Conseil a publiquement dénoncée ?

     
    Voir, pour un historique de l'affaire, les liens :

    Tags Tags : , , , ,