• Sarkozy: «Nous voulons les meilleures universités du monde» - Libération

    Enseignement supérieur et formation, recherche, industrie et PME, numérique, développement durable: le chef de l'Etat a détaillé ce matin les orientations du grand emprunt, qu'il a chiffré à 35 milliards d'euros de financements publics. Les principales annonces.
    Etrennes avant l’heure. Nicolas Sarkozy dévoilait les domaines d'affectation du grand emprunt, sur la base du rapport remis par la commission Alain Juppé-Michel Rocard. Une enveloppe globale de 35 milliards d’euros de financements publics, qui devrait générer, selon le président de la République, quelque 60 milliards, au total, d'investissements publics et privés.
     
     
    «Investissement», mot clé, ce lundi matin, répété par le chef de l’Etat qui a déploré la «faute» commise par ses prédécesseurs, d’avoir «constamment sacrifié l’investissement». Mais anticipant les critiques sur le risque d’un alourdissement du déficit, déjà record, de la France – «ceux qui me reprochent aujourd’hui les déficits, indiquaient il y a huit mois que le plan de relance était insuffisant, pas à la hauteur» –, Sarkozy a annoncé parallèllement sa volonté de soumettre à un régime strict Etat et collectivités territoriales, convoquant une conférence sur le sujet, dès janvier.

    Enseignement supérieur et formation: 11 milliards
    A côté du plan campus (5 milliards d’euros) destiné à rénover le parc immobilier, il y aura une autre enveloppe dans le cadre du grand emprunt consacré à tout «l’immatériel», comme le recrutement des meilleurs chercheurs. «Nous avons un objectif: avoir les meilleures universités du monde», ambitionne Sarkozy. Et ce via la création d’une «dizaine de campus d’excellence avec les moyens, la taille critique pour rivaliser avec les universités mondiales».


    La suite ici: http://www.liberation.fr/politiques/0101608463-sarkozy-nous-voulons-les-meilleures-universites-du-monde 

    Tags Tags : , , , ,