• Un diplôme en trois ans contre l’échec à la fac - Le Parisien

    L’IUT de Sénart expérimente un diplôme universitaire technologique en trois ans au lieu de deux. Objectif : diminuer le taux d’échec en premier cycle à la fac.

    L’institut universitaire et technologique (IUT) de Sénart-Fontainebleau vient de lancer sur son site de Lieusaint un diplôme (DUT) en trois ans au lieu de deux, uniquement pour les titulaires d’un bac professionnel. C’est une première en France. Le but est d’améliorer le taux de réussite en premier cycle à la fac, comme le souhaite Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur.« Les titulaires d’un bac pro connaissent plus de 50 % d’échec lorsqu’ils tentent de décrocher un DUT, reconnaît Thierry Boulay, enseignant en génie mécanique à l’IUT de Sénart. Les différences de niveau sont trop importantes avec les autres étudiants, issus de bacs généralistes et technologiques. »

    Ce test lancé par l’IUT de Sénart est une expérience pilote en France. Vingt-six bacheliers ouvrent la voie en cette rentrée. « On étale leur première année de cours sur deux ans, le temps qu’ils se remettent à niveau. Ils ne se retrouvent alors qu’entre bac pro. Ce n’est qu’en troisième année qu’on les mélange aux autres étudiants de DUT », détaille Antoine Méter, directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau. Une vraie bonne idée, selon Thierry Boulay: « Je ne supporte pas de laisser des élèves sur le carreau, juste parce qu’on n’a pas eu le temps nécessaire pour les former! 

    « Avant d’être mélangés aux autres, on nous remet à niveau »


    La suite ici: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/un-diplome-en-trois-ans-contre-l-echec-a-la-fac-29-09-2009-655358.php 

    Tags Tags : , , , ,