• Universités : le grand saut "périlleux" dans l'autonomie - Le Monde

    Dix-huit mois après le vote de la "loi sur les libertés et responsabilités des universités" (LRU), vingt universités, dûment sélectionnées par le ministère de l'enseignement supérieur sur un total de quatre-vingt-cinq, sont devenues autonomes au 1er janvier 2009. Ces pionnières, qui représentent 315 000 étudiants et 19 000 enseignants-chercheurs, gèrent désormais l'intégralité (et non plus le quart) de leur budget, mais aussi leur masse salariale et leurs ressources humaines. En outre, elles pourront, si elles le souhaitent, devenir propriétaires de leurs biens immobiliers.

    "Révolution culturelle" pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,Valérie Pécresse, "privatisation" et dangereuse "mise en concurrence" pour d'autres, la réforme doit s'achever en 2012.

    Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait fait de la réforme de l'enseignement supérieur français "une priorité absolue". Forte de cet engagement, MmePécresse a réussi à faire voter une loi qui, derrière sa technicité, crée les conditions d'une vaste transformation du système universitaire français. Même si les aspects les plus explosifs du projet du candidat Sarkozy (modulation des droits d'inscription et régulation de l'accès à certaines filières) ont vite été écartés, la loi a servi de levier pour entreprendre de nouvelles réformes parfois à haut risque comme celle du statut des enseignants-chercheurs, contre laquelle une partie de la communauté universitaire est actuellement vent debout.

    La suite ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/17/le-grand-saut-perilleux-dans-l-autonomie_1147266_3224.html 


    Tags Tags : , , , ,