• Universités : Le Monde persévère… - Acrimed

    Le 18 mars 2009, il y a trois semaines, était publié ici même un article – « Le Monde et le mouvement universitaire » – dans lequel nous analysions la couverture du conflit dans les universités par un quotidien qui se dit et se veut « de référence ». Sans doute le pire est-il ailleurs, sur les chaînes de télévision et sur les stations de radio notamment. Mais dans le cas du Monde, quotidien d’opinion quoi qu’il en dise, le moins acceptable, du point de vue de la critique des médias, ce n’est pas son parti-pris (pour peu qu’il soit réservé à des commentaires), mais la tromperie sur la marchandise, car Le Monde est aussi une marchandise. Quelle tromperie ? « Des informations biaisées par des omissions flagrantes et des commentaires latéraux ; des analyses partisanes qui confirment et aggravent les biais de l’information », disions-nous.

    Et depuis ? Depuis, le mouvement a poursuivi sur sa lancée, et, sans surprise, Le Monde a fait de même. En pire : plus le mouvement dure, moins Le Monde s’y intéresse, et plus ses acteurs protestent contre Le Monde, plus Le Monde campe sur ses positions.



    Le Monde est indigné… par l’indignation qu’il suscite

    Auscultant la « grogne » des universitaires contre « la réforme », Le Monde n’a pas vu monter leur « fronde » [1] … contre sa propre couverture du conflit.

    Indignés par le mauvais traitement que leur action, leurs positions, leurs revendications subissent dans ses colonnes, et pour certains (privilégiés), confortés dans cette indignation par l’article d’Acrimed sur le sujet, de nombreux universitaires semblent avoir été tentés de rompre les ponts avec leur « journal de référence ».

    La suite ici; http://www.acrimed.org/article3118.html


    Tags Tags : , , , ,