• V. PÉCRESSE DÉVOILE LE RAPPORT SNRI - Sciences²

    «J’ai un chiffre en tête mais je ne le vous dirai pas…» C’est par cette phrase sibylline que Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, répondait hier à la question : «Et combien d’argent pour tout ça ?»

    Tout ça, c’est le résumé lapidaire qu’elle venait de faire d’un document, «Stratégie nationale de recherche et d’innovation». Document qui sera «bientôt» distribué à l’Académie des sciences, à l’Académie des technologies et à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, pour «avis».

    Cet exercice, qui a mobilisé plus de 600 scientifiques de la recherche publique, des entreprises et des représentants d’ONG, sous la houlette de Danielle Hervieu-Léger (ancienne directrice de l'EHESS) avait été lancé avec fracas par Nicolas Sarkozy, le 22 janvier. Son discours avait suscité un tolé et alimenté les manifestations.

    Mission : définir des priorités permettant d’accroître la coopération privé-public, donc le transfert des connaissances nouvelles à l’économie et l’innovation. Le tout avec des échéances peu claires, mêlant des objectifs à quatre ans tout en lançant des pistes de beaucoup plus long terme.

    Le résultat est plutôt convenu en termes de «priorités» définies comme une demande sociétale et de technologies clés pour y répondre selon trois axes. Certes il s'agissait là d'une "synthèse de synthèse" et nous ne disposons pas encore du texte du rapport lui même, mais, hier, l'animteur d'un des groupes de travail, faisant référence à la richesse des débats qui s'y sont tenus, se déclarait assez déçu d'une telle présentation. 

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/07/v-pécresse-dévoile-le-rapport-snri.html 


    Tags Tags : , , , ,