• Valérie Pécresse parie sur une rentrée universitaire sereine - L'express


    La ministre de l'Enseignement supérieur a mis en avant la stabilisation des effectifs des étudiants après des années de désaffection, la hausse des budgets et des aides aux étudiants.

    "Si l'université de la rentrée 2008 était une université qui changeait, l'université de cette rentrée 2009 est résolument une université qui avance", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à son ministère, où elle s'apprête à vivre sa troisième rentrée.

    "Toutes les conditions sont réunies pour une rentrée sereine", a-t-elle ajouté, saluant notamment la "stabilisation" des effectifs, qui avaient chuté de 10% ces cinq dernières années.

    Au total, 2.230.700 étudiants sont attendus cette rentrée dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer, soit une légère baisse de 0,5%.
    Valérie Pécresse voit dans cette situation un "effet positif de l'autonomie des universités, dont l'image sort renforcée" et de l'efficacité de la plate-forme internet Admission Post-Bac qui a permis aux lycéens de se renseigner sur les formations et les aides sociales.
    "Nous avons beaucoup d'étudiants qui se sont découverts boursiers, qui ont découvert qu'ils pouvaient avoir des aides pour continuer leurs études", a-t-elle fait remarquer.


    BOURSES AUGMENTÉES DE 3%

    Les bourses vont augmenter cette année de 3% pour les 100.000 étudiants les plus défavorisés, de 1,5% pour les autres. Est également prévue une augmentation de 10% du Fonds national d'aide d'urgence pour les étudiants connaissant des situations familiales les plus difficiles.

    La suite ici: http://www.lexpress.fr/actualites/2/valerie-pecresse-parie-sur-une-rentree-universitaire-sereine_788323.html 

    Tags Tags : , , , ,