• A partir de la 8'20.

    Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis

    Montage: Smaïn Belhadj

    Production ON Y VA ! media, en collaboration avec France 4 • (2009)• 56′•

    3500 kms de route en camping-car pour aller à la rencontre de jeunes, qui inventent des solutions alternatives afin de se trouver un toit. Dans un contexte économique où il devient difficile de trouver sa place, les jeunes rencontrent de plus en plus de problèmes pour trouver un logement et partir de chez leurs parents, passage symbolique à la vie adulte. Certains squattent une maison ou un immeuble, d’autres pratiquent la collocation dans un bungalow de camping, les plus audacieux construisent des cabanes dans la forêt…

    Face à la pénurie de logement sociaux et étudiants, nous avons rencontré les jeunes qui se débrouillent pour se trouver un toit. Des actions individuelles, mais aussi collectives. Un toit pour moi, c’est politique, car c’est aussi un toi pour tous!

    la suite ici: http://latelelibre.fr/index.php/2009/04/jpl-en-camping-car-1-un-toit-pour-moi/ 

     


  • Les étudiants-chercheurs étaient aussi dans la rue aujourd’hui.

    Ils ont défilé à Paris entre Jussieu et le Sénat. Les étudiants-chercheurs manifestent pour dénoncer le décret Pécresse qui modifie leur statut. Décret qui malgré 13 semaines de conflit a finalement été publié samedi dernier. Les manifestants répondaient à l’appel de la coordination des universités et d’une intersyndicale FSU, CGT, Solidaires, SLU, Sauvons la recherche et Unef. Il s’agit de la onzième journée de manifestations depuis le début du mouvement entamée le 2 février.

    Simone Bonnafous, vice-présidente de la Conférence des présidents d’université, explique qu’"il y a possibilité dans l’université d’avoir la libre expression, mais qu’en même temps il n’y a pas de raison de ne pas permettre aujourd’hui que la mission d’enseignement supérieur et de recherche ne soit pas accomplie. Notre problème vient du blocage d’un certains nombres d’universités."

    L’interview de Simone Bonnafous par Ersin Leibowitch  (7'42")
     

     La suite ici: http://www.france-info.com/spip.php?article285120&theme=9&sous_theme=10


  • La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sera l'invitée du Talk Orange - Le Figaro ce soir en direct à 18 heures. Posez-lui toutes vos questions.

    Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en charge de la réforme de l'autonomie des universités, répondra ce soir aux questions de Guillaume Tabard.

    Elle reviendra sur la mobilisation étudiante et le blocage de certaines universités, qui dure maintenant depuis plus de deux mois. Elle expliquera également les conditions de délivrance des diplômes pour cette année, alors que certains étudiants réclament une validation automatique du second semestre, qu'elle a toujours refusé.

    La ministre devrait également revenir sur l'affaire de trafic supposé de diplômes dans certaines universités, comme celle de Toulon, où plusieurs étudiants chinois sont soupçonnés d'avoir acquis leurs diplômes de façon frauduleuse.


  • Emission du 14 avril 2009 présentée par Thomas Baumgartner avec Sophie Wahnich et Laurence Giavarini

    10 semaines, c'est la durée du mouvement qui traverse les universités en France, et qui entre donc dans sa 11e semaine.
     
    Blocages, grèves et manifestations, les tensions ne diminuent pas. Elles se cristallisent notamment autour de la réforme du statut des enseignants-chercheurs et de la formation des enseignants... Rappelons que ce mouvement s’inscrit dans la foulée du refus de la loi LRU, la loi d'autonomie des universités, une des grandes lois de réformes de la première moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
    Alors que la période des examens approche, la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse affirmait récemment que «si au retour des vacances de Pâques, les cours continuent à être perturbés, l'année universitaire sera menacée».
    Se pose aussi la question du bac, dont les jurys doivent être présidés par des universitaires.
    Nous faisons ce matin le point sur ce mouvement de longue haleine : état des revendications, avenir possible des blocages, état d'esprit des enseignants, des chercheurs et des étudiants…

     
    A écouter : http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=6608&BD=14042009
    et à podcaster ici: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-lture2/emissions/matins/





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique