• Quinze semaines après le début du mouvement contre les réformes de l’enseignement supérieur, une vingtaine d’universités sont perturbées, à des degrés divers. L’une des questions qui se posent aujourd’hui est la tenue des partiels et la validation des diplômes.

    La vidéo dès 20H ici: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/



    • 2 - Université : menace sur les examens ?
    Alors que le mouvement protestataire va entamer sa quinzième semaine, les échéances des validations du second semestre dans les universités se dessinent mais restent problématiques quant à leur déroulement, au risque de voir l’année universitaire sacrifiée. 

    Sur quatre-vingt-trois établissements, une vingtaine serait concernée, selon le gouvernement, alors que la coordination nationale des universités annonce quarante-quatre bloqués. Et alors qu’une journée de manifestation nationale est annoncée pour le courant de la semaine à venir, les syndicats semblent déterminer et rappelle que, malgré les avancées avec le ministère, leur "opposition au décret demeure".

    En attendant, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd’hui-en-France, 52 % des étudiants souhaiteraient voir les examens maintenus mais simplifiés contre 41 % qui préféreraient les passer dans des conditions normales et 4 % qu’ils soient purement et simplement annulés avec validation automatique.

    Valérie Pécresse, dont le ministère de l’Enseignement supérieur a été briévement occupé jeudi 7 mai, a, elle, prévenu qu’"une retenue sur salaires" pour "service non fait" devrait être appliquée aux enseignants qui empêcheraient ou refuseraient la tenue de ces examens. Et alors que certains demandent l’intervention des forces de l’ordre dans les universités concernées, François Fillon a montré du doigt "quelques extrémistes" et refusé "que les diplômes soient bradés".

    Pour voir l'émission c'est ici: http://www.france5.fr/revuetcorrige/index-fr.php?page=emission&datediff=20090509#theme785 




  • A partir de 8'40






  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique