• es universitaires et chercheurs, soutenus par des présidents d’université, poursuivent leur action cette semaine. Cours public, accueil vigoureux des ministres qui inaugurent une médiatèque à la Cité nationale de l’immigration ce matin (11h30) (lire ici une critique de cette initiative) concert de casseroles au Panthéon pour «réveiller les Grands Hommes» à 16h30, manifestations le 2 avril. (Photo Die In à la Sorbonne vendredi, Matthieu Gauchet)

    Cette pression continue de s’exercer sur le gouvernement alors qu'une négociation doit s'ouvrir aujourd’hui à 18h sur la recherche entre Valérie Pécresse et les syndicats, à la demande de la ministre. Et que, à la fin de la semaine dernière, des avancées tangibles ont été obtenues sur le statut des universitaires et la réforme de la formation des enseignants, même s'il reste à préciser les détails... dans lesquels, comme chacun sait, gît le Diable. Autrement dit, une situation qui se présente comme un vif encouragement à manifester encore afin d’obtenir le maximum d’un gouvernement sur le reculoir.

     

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/universit-actio.html


  • Quatre présidents d'Université appellent au maintien de la mobilisation, Georges Molinié, président de l'université ParisIV La Sorbonne, est l'un d'eux, posez-lui vos questions en direct.

    Poser vos question dès maintenant ici: tchats@liberation.fr

  • Après des semaines de conflit sur le statut des enseignants-chercheurs, Valérie Pécresse positive sur son action. "Je crois quand même que le gouvernement a répondu à une série de préoccupations qui se sont exprimées dans la communauté universitaire", a confié la ministre de l'Enseignement supérieur lundi matin sur RTL. "La tendance est à la reprise des cours, à la baisse des perturbations, (...) surtout parce que le gouvernement apporte des réponses et qu'il y a de moins en moins de sujets de tension qui concernent l'université", a-t-elle souligné. Sur la poursuite d'un certain nombre de protestations, elle a dénoncé un "mouvement" dont "les sujets de contestation sont bien au-delà des sujets universitaires", prenant l'exemple de Strasbourg, où l'on a "manifesté contre l'Otan".

    La suite ici: http://www.lepoint.fr/actualites-politique/pecresse-denonce-des-protestations-au-dela-des-sujets-universitai/917/0/330263

  • Hier, l’association Qualité de la science Française à publié un communiqué réclamant des ministres des «positions claires». Le sens de ce communiqué semble lui, assez clair : si Valérie Pécresse et Xavier Darcos abandonnent complètement et sans ambiguité toute tentative de mettre en oeuvre la réforme dite la mastérisation en 2009/2010 et si les textes concernant les statuts et le Conseil national des universités sont conformes aux reculs actés lors des dernières négociations, QSF se prononcera pour une «sortie de crise». (photos de Matthieu Gauchet du Die In à la Sorbonne vendredi dernier)

    «Après deux mois de conflit dans les universités, QSF déplore l’attitude irresponsable des ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, qui ont prolongé et aggravé la crise et mis en péril le déroulement de l’année universitaire. QSF prend acte des déclarations de Mme Pécresse à l’Assemblée nationale le 25 mars selon lesquelles, d’une part, la moitié des promotions et 40 % des CRCT seraient attribués par le CNU, et, d’autre part, les heures complémentaires seraient payées au-delà du « service de référence » (128 h de cours ou 192 h de TD). Elle s’en satisferait si ces informations étaient confirmées par la lecture du nouveau texte du projet de décret statutaire, résultant des amendements issus de la consultation du CTPU le 24 mars. De même, QSF attend le texte du projet de décret concernant le CNU, qui doit être rendu public en même temps que le projet statutaire.

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/qualit-de-la--1.html


  • La coordination des personnels et étudiants de l’université d’Orléans et des organismes de recherche, condamne vivement les brutalités policières survenues lors de l’occupation pacifique du rectorat de l’académie Orléans-Tours. Elle dénonce l’interpellation arbitraire d’un étudiant convoqué le 9 septembre 2009 au tribunal et exige qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Elle constate que c’est la seule réponse que le gouvernement oppose à huit semaines de mobilisation légitime.

    La coordination de l’université d’Orléans.

    Ci-dessous, le communiqué de presse commun des syndicats : Sud Éducation Loiret, Sud Étudiant Orléans et Sud Recherche

    Vendredi 27 mars 2009, des étudiants, professeurs et personnels de l’Université d’Orléans ont investi symboliquement le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours.

    La site avec des photos ici: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2269

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique