• Depuis 19H l'Institut de géographie  est occupé par 200 étudiants de Paris.

    Vous pouvez encore les rejoindre ou être présent dès de matin pour les soutenir.


    Ils se sont fait sortir à 1H30.

    Continuons la lutte. 

  • Devant le refus de la ministre d’apporter des réponses précises aux 8 questions qui lui ont été posées (lire ci dessous), la majorité des syndicats, SLU et SLR ont quitté le ministère. «Valérie Pécresse nous a servi la ritournelle de son discours autosatisfait, elle ne nous laisse que le recours à l'action pour faire avancer nos revendications, nous donnons rendez-vous à tous nos collègues dans la rue le 2 avril !»

    Source: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/ce-que-les-synd.html



    Communiqué de l'intersyndicale

    Les organisations syndicales et collectifs qui viennent d’interpeller avec clarté le gouvernement après huit semaines de grève et de manifestations constatent avec stupeur et colère l’immobilisme autosatisfait sur l’ensemble des revendications.

    Madame la Ministre, les milliers de collègues et d’étudiants n’ont que le recours à l’amplification de leur mobilisation , et en premier lieu le 2 Avril.

    Paris le 30 Mars 2009 à 21 h.

    FSU (SNCS, SNESUP, SNASUB), CGT (SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP), SOLIDAIRES (SUD RECHERCHE EPST, SUD EDUCATION), SNPREES-FO, SLR, SLU



  • D'après l’agenda ministériel, Valérie Pécresse reçoit depuis 18h les syndicats, à sa demande. Ordre du jour avancé par la ministre :la recherche. Pour l’instant, rien n’a filtré, mais je publie ci-dessous le communiqué commun des syndicats rendu public avant la rencontre, syndicats qui ont bien l’intention de déborder l’ordre du jour.

    Cette discussion prend place parmi un ensemble de contacts manifestement décidés pour tenter de trouver «les voies de sortie de crise», comme dit la ministre, d’obtenir des concessions importantes et solides, comme préfèrent le dire les interloculeurs syndicaux.

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/ce-que-les-synd.html 


  • Aujourd’hui, on manifeste sans se déplacer. C’est la technique du bombardement virtuel que mettent en oeuvre les scientifiques qui veulent protester contre la politique de Valérie Pécresse. Sur une idée lancée sur le site web rechercheendanger , les chercheurs sont invités à envoyer un courriel à leur ministre, à son adresse mail au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis ce matin, plus de 1000 courriels ont été envoyés. Devant le succès, les organisateurs - qui reçoivent en théorie une copie de chaque mail si les participants obéissent aux consignent - ont décidé de publier des extraits de ces textes. On peut les trouver sur ce site web. En voici quelques extraits pris au hasard :


    Médaille d'or du CNRS (...), je puis vous assurer que mes propres recherches n'auraient pu être menées à bien dans notre pays s'il avait fallu qu'elles fussent retenues à l'avance par une agence de recherche sur projets.
    ►Nous avons l'impression oppressante que vous et vos amis nous font la guerre. Comment le gouvernement de notre pays peut-il faire la guerre à l'immense majorité des milieux de l'enseignement supérieur et de la recherche ? (...) Sans l'ensemble de la communauté, il n'y aurait pas de prix Nobel, de médaille Field ni de prix Abel. La recherche en France est vivace, inventive, dynamique, malgré les attaques qu'elle subit depuis des années du pouvoir. Mais je la sens qui subit les coups, je vois les jeunes qui fuient, le découragement qui saisit tout le monde comme une chappe de plomb.

    La suite ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/la-bataillle-de.html

  • Les ministres de l’Immigration et de l’Education nationale devaient inaugurer la médiathèque de la Cité de l’Immigration, à Paris. Ils y ont finalement renoncé - leurs discours étant systématiquement hués par des manifestants.

     

    Ç’aurait dû être, enfin, l’inauguration en grande pompe de la Cité de l’Immigration... Pas moins de quatre ministres avaient annoncé leur venue pour aujourd’hui. Finalement, deux se sont décommandés au dernier moment - Christine Albanel, à la Culture, et Valérie Pécresse, à l’Enseignement supérieur.
    La Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration avait ouvert ses portes en catimini, en octobre 2007, sans inauguration officielle... (lire ci-dessous)

    La suite ici: http://www.france-info.com/spip.php?article272069&theme=9&sous_theme=10





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique