• Dans le cadre de la grève active, la coordination de l’UFR d’Histoire de

    l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vous propose le cycle off

    !!! La Sorbonne définitivement dans Paris !!!

    Lundi 23 mars

    14 h Le Paris de Philippe Auguste

    Visite-conférence avec H. Noizet et M. Viré

    Rendez-vous au pont d’Arcole, à l’angle du quai de Gesvres


    Mardi 24 mars

    10 h Du palais de la Cité à Vincennes : Le Paris de Charles V

    Visite-conférence avec F. Foronda, O. Mattéoni

                Rendez-vous île de la Cité, sur la place face à l’entrée du Palais de Justice

    13 h Le Paris de la guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons

    Visite-conférence avec A. Destemberg, N. Offenstadt

    Rendez-vous devant l’église Saint-Eustache, rue Rambuteau


    Mercredi 25 mars

    10 h Les premiers théâtres parisiens (1548-1791)

    Visite-Conférence avec G. Calafat, R. Markovits, P. Lemaigre

    Rendez-vous au 52 rue du Louvre, sous le péristyle de la Poste principale

    15h Le Paris savant, au tournant des XVIIIe-XIXe siècles

    Visite-Conférence avec B. Belhoste, J.-L. Chappey et N. Richard

    Rendez-vous au Louvre, dans la Cour Carrée, côté Porte des Arts


    Jeudi 26 mars

    9 h 30 Le Paris des Slovaques. Autour de la figure de Milan R. Stefanik

    Visite-Conférence avec M. Ksinan, A. Marès, A. Soubigou

    Rendez-vous à la Fontaine Saint Michel, pour une visite prévue à Meudon

    10h Le Paris religieux du XVIe siècle

    Visite-Conférence avec T. Amalou, G. Calafat, N. Lemaître

    Rendez-vous place de la Sorbonne, devant la statue d’Auguste Comte


    Vendredi 27 mars

    14h Le Paris des marginaux à l’époque Moderne

    Visite-Conférence avec J.-L. Chappey, V. Denis, M. Glaumaud

                Rendez-vous Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47 bd de l’Hôpital

    Lors de ces visites, des explications vous seront données sur la poursuite de la mobilisation


  • Les partis de gauche se manifestent sur la crise de l’université et de la recherche. Une audition à l’Assemblée nationale de responsables syndicaux et du porte-parole de Sauvons l’Université Jean-Louis Fournel a été organisée par le PS, le PCF et les Verts (écouter ci dessous la vidéo mise en ligne par ma consoeur de Médiapart, Jade Lindgaard.

    En parallèle, Martine Aubry a publié une lettre ouverte aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, un document assez précis pour être considéré par ses destinataires comme une sorte d’engagement dans la perspective d’une alternance politique. La voici en pdf. On trouvera ici l’analyse de la commission enseignement supérieur et recherche du PCF.

    La suite et la vidéo ici: http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/les-partis-de-g.html

  • Quatre mois après que Valérie Pécresse a présenté les grandes lignes de la nouvelle architecture de l’administration centrale de son ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un décret et deux arrêtés (sur l'administration centrale et sur le pôle de contractualisation) sont parus au JO le 17 mars 2009. Avec l’objectif affiché, selon le communiqué les accompagnant, de « recentrer le ministère sur ses fonctions-clés et à transférer certaines missions et compétences », pour s’adapter à l’évolution du paysage de l’enseignement et de la recherche suite à ses nombreuses transformations (AERES, ANR, Pacte pour la recherche, loi sur l’autonomie comme les cite le communiqué ministériel).

    Ne dites plus DGES (direction générale de l’enseignement supérieur) mais DGESIP (direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle). En son sein, le « pôle de contractualisation et de financement des établissements de formation et de recherche » aura un rôle clé dans ce dispositif. Il sera chargé de la contractualisation avec les universités, de l’allocation de leurs moyens selon le nouveau système de répartition défini par la DGSIP et du suivi de leur performance.

    Parallèlement à la DGESIP, le pilotage des organismes de recherche et des entreprises sera de la responsabilité de la DGRI (direction générale de la recherche et de l’innovation).

    Trois services communs assurent des missions mutualisées aux deux directions générales : coordination stratégique et territoires, grands projets immobiliers (Opération campus) et systèmes d’information et études statistiques.

    "Face à des universités autonomes, [le ministère] ne doit plus se comporter en administration tatillonne", a déclaré Valérie Pécresse en réponse à une question orale au Sénat le 19 mars 2009.

     

    Source: http://www.educpros.fr/detail-article/h/145a8a5643/a/un-nouvel-organigramme-au-ministere-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html


  • Un quart d'heure d'agressivité et de rage. Un pur moment furieux. Entre règlements de compte au débotté et discours programmatique au coin du zinc. Un débit à la Darry Cowl (moins le zézaiement), un ton à la Bernard Blier (période Audiard), une gestuelle à la Louis de Funès (cf. Oscar, Pouic-Pouic).

     

    Voici la version mixée par Médiapart. La totalité de la vidéo se trouve sur le site de l'Elysée dont le lien est cliquable plus bas.

     

    Des citations d'auteurs à la mode (Carla Bruni, «Y'a quelqu'un qui m'a dit»). Un public attentif, parfois dubitatif, à tout le moins surpris voire inquiet. Dans une allocution improvisée devant les salariés d'Alstom d'Ornans (Doubs), mardi 17 mars, Nicolas Sarkozy a répondu à ses détracteurs du moment et a assené quelques sentences qui ne tarderont pas à devenir aussi cultes que les plus belles brèves de comptoirs de Jean-Marie Gourio:

    «L'écologie, c'est pas qu'y ait que des jardins»;

    «Je crois en mes convictions»;

    «Si y'en a qu'ça les démangent d'augmenter les impôts...»;

    «Avec l'allongement de la durée de la vie, y'aura de plus en plus de gens qui voudront partir faire des tours en croisière».

     

    La suite ici: http://www.mediapart.fr/club/edition/pol-en-stock/article/180309/sarkozy-version-michel-audiard-et-tonton-flingueur


  • Sixième semaine de grève à la Sorbonne, à Paris: alors que la situation paraît bloquée, plusieurs personnalités politiques ont été invitées à débattre sur l'université, mercredi 18 mars. Etudiants, personnels et enseignants-chercheurs en ont profité pour demander des comptes à l'opposition. Dialogues. Ambiance.

    La suite http://www.mediapart.fr/journal/france/190309/a-la-sorbonne-grevistes-et-politiques-se-sont-expliques




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique